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Titre À propos du sadisme et de la logique de la barbarie à l'humiliation
Auteur Ariane Bazan
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 49, 2017/2 Fanatismes
Rubrique / Thématique
Figures du fanatisme
Page 125-144
Résumé L'immaturité et de l'état de dépendance du petit d'homme à sa naissance lui confèrent son statut prêt de l'objet dans les soins, impliquant de façon irréductible une part d'humiliation. Les actes sadiques sont un traitement de cette humiliation en permettant de récupérer subjectivement ce que l'on a d'abord subi. De ce fait, la potentialité sadique est constitutive de la condition humaine. La scène barbare peut donner des indices de forme et d'intensité quant à l'humiliation à laquelle elle donnerait le contrepoids : il s'agirait de l'exclusion du pacte social, c'est-à-dire, de la communauté dont les liens fraternels se tissent du pacte d'amour. Cette barbarie se définit alors par la destruction de la scène où se joue cette humiliation, la scène de la civilisation, en attaquant ses tabous fondateurs : la prohibition du meurtre et du cannibalisme et l'interdit de l'inceste.Ces hypothèses sont discutées en mettant à l'épreuve trois types de matériaux : (1) l'expérience de soumission à l'autorité de Milgram, (2) les recherches de Trevarthen sur la relation mère-enfant, (3) le mythe de Médée d'Euripide.Une logique permet de saisir ce à quoi la barbarie répond, même si ce à quoi l'humiliation mène n'est jamais déterminé.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The immaturity and state of dependence of the human child at birth confer him his ready object status when it comes to his care, implying irreducibly a level of humiliation. Sadistic acts are a treatment of this humiliation by making it possible to endorse subjectively what was first experienced passively. Consequently, the sadistic potentiality is constitutive of the human condition. The barbaric scene can give form and intensity indications as to the humiliation to which it might give the counterweight: this humiliation is thought to be the exclusion from the social pact, that is to say, from the community whose fraternal bonds are tied by a love pact. This barbarity is then defined by the destruction of the scene where this humiliation is played out – namely, the scene of civillization – by destroying its founding taboos: the prohibition of murder, cannibalism and incest.These hypotheses are discussed by testing three types of materials: (1) Milgram's submission to authority experience, (2) Trevarthen's research on the mother-child relationship, (3) Euripides' myth of Medea.A logic allows us to grasp to what barbarism is the answer, even if what humiliation leads to is never determined.
Source : Éditeur (via Cairn.info)