Titre Le langage sectaire
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 49, 2017/2 Fanatismes
Figures du fanatisme
Résumé Comment les recruteurs sectaires et/ou « radicalistes » racontent-ils le monde au futur adepte pour le convaincre d'adhérer à une idéologie totalitaire ? Jean-Claude Maes propose un début de réponse à cette question en examinant les dérives que le langage sectaire impose aux axiomes de la communication tels qu'ils ont été énoncés par l'école de Palo Alto. Il en profite pour préciser certains de ces axiomes. La conclusion est qu'on est fondé, aussi bien pour les groupes sectaires que pour les groupes jihadistes, de parler d'une perversion de la communication, et que le remède est à chercher du côté d'une stratégie légaliste.
Résumé anglais The sectarian language
How do the sectarian and/or “radical” recruiters tell the world to the future adept to convince him to join a totalitarian ideology? Jean-Claude Maes proposes a beginning of answer to this question by examining the drift which the sectarian language imposes on the axioms of the communication such as they were expressed by the school of Palo Alto. He takes this opportunity to specify some of these axioms. The conclusion is, as well for the sectarian groups as for the jihadist groups, that a powerful case can be made to speak about a perversion of the communication, and that the remedy is on the side of a legalistic strategy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_049_0171