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Titre L'adolescence face à la propagande visuelle 2.0 de Daesh
Auteur Angélique Gozlan
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 49, 2017/2 Fanatismes
Rubrique / Thématique
Figures du fanatisme
Page 211-226
Résumé Le recrutement djihadiste utilise massivement les réseaux sociaux, espaces fortement fréquentés par les adolescents. Ceux-ci sont alors plus à même de visualiser des vidéos de propagande de Daesh, du fait de la viralité du réseau.Cet article se propose d'analyser la propagande de Daesh afin d'y trouver des éléments de compréhension à la radicalisation des adolescents.La méthode s'appuie sur l'analyse filmique des vidéos de Daesh, et notamment sur l'exemple des productions du recruteur français Omar Omsen. L'analyse développée repose sur la métapsychologie psychanalytique, à la rencontre du matériel clinique obtenu.Un quart des embrigadés sont des adolescents et la majorité des européens embrigadés pointent l'importance des réseaux sociaux dans leur recrutement. Les vidéos de propagande reprennent l'ensemble des codes utilisés et connus par les adolescents et se font écho à la quête adolescente. L'afflux d'images et la facilité d'accès à celles-ci favorisent l'auto-embrigadement, amplifié par la viralité des réseaux, par l'importance des phénomènes groupaux en ligne, et par l'altérité virale.Les messages transmis par cette propagande en images, et les médias utilisés pour la diffuser, entrent en résonance avec certains processus adolescents, tels que la lutte contre la perte de la toute-puissance infantile, la quête identitaire, la nécessité d'une reconnaissance des pairs, d'une inscription dans le lien social, et la recherche d'un idéal.Ces éléments d'analyse sont essentiels pour penser la prévention à la radicalisation, et ce par l'éducation aux images dès l'accès de l'enfant aux divers médias.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The jihadist recruitment massively uses social networks, spaces heavily frequented by teenagers. These are then more likely to view Daesh propaganda videos, because of the virality of the social network.This article proposes to analyze the propaganda of Daesh in order to find elements of understanding to the radicalization of the adolescents.The method is based on the film analysis of the videos of Daesh, and in particular on the example of the productions of the French recruiter Omar Omsen. The analysis are essentially based on psychoanalytic metapsychology, at the meeting of the clinical material obtained.A quarter of the recruits are teenagers and the majority of Europeans embrigaded point the importance of social networks in their recruitment. The propaganda videos cover all the codes used and known by teenagers and resonates with adolescent quest. The influx of images and their ease of access encourage self-recruitment, amplified by the virality of social networks, the importance of virtual communauty, and by viral alterity.The messages transmistted by this propaganda in pictures, and the media used to broadcast the news, resonate with some of adolescent processes, such as the fight against the loss of infantile omnipotence, identity question, the need for gratitude of peers, an inscription in the social bond, and the search for an ideal.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_049_0211