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Titre L'entrepreneurialisme urbain comme mode d'animation : l'espace public madrilène disputé
Auteur Valentin Clavé-Mercier
Mir@bel Revue Ambiances
Numéro 2017 Animer l'espace public ? Entre programmation urbaine et activation citoyenne
Résumé Cet article vise à questionner l'entrepreneurialisme urbain comme mode d'animation hégémonique de l'espace public en observant la réalité quotidienne, sociale, politique et matérielle de deux places publiques du centre-ville de Madrid : la plaza del Dos de Mayo et la plaza Luna. Étudiant les pratiques spontanées et ritualisées, légales et a-légales ou illégales, politisées et quotidiennes, cet article met en évidence les conflits existants autour de l'animation entrepreneuriale de l'espace public. Grâce à l'analyse de plusieurs sens du lieu, construits et expérimentés par les divers groupes étudiés, l'auteur ébauche ici les contours d'une confrontation ayant pour objet la re-signification des places publiques en question. Sont exposées tout d'abord les différentes dynamiques entrepreneuriales présentes sur le territoire étudié et liées à la gestion de l'espace public, interrogeant les objectifs qui les motivent. Il s'agira ensuite de reconstruire les sens du lieu existants autour des deux places étudiées, exposant ainsi des imaginaires urbains confrontés et diverses formes de contestation du mode d'animation entrepreneurial. Finalement, cet article rend compte des conséquences du développement exponentiel de pratiques entrepreneuriales présentes sur deux places publiques madrilènes, ainsi que des enjeux qu'elles représentent pour l'urbanité, la gouvernance et la vie urbaine du centre-ville de la capitale espagnole.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper questions the urban entrepreneurialism as a hegemonic mode of animating public space. It does so by observing the daily social, political and material reality of two public squares in downtown Madrid: Plaza del Dos de Mayo and Plaza Luna. On the basis of a study of spontaneous and ritualised practices, legal, a-legal or illegal and political or daily ones, this paper highlights the existing conflicts relating to entrepreneurial animation of public space. Building on the analysis of several senses of place constructed and experienced by the groups that were studied, I sketch the outlines of efforts aimed at re-signification of these public squares. First, I describe different entrepreneurial dynamics that can be observed in the studied territory and linked to public space management. I also question their basic goals. Then, I reconstruct the senses of place that exist for the two public squares. This process allows the unveiling of opposed urban imaginaries and several ways in which the entrepreneurial mode of animation is contested. Finally, this paper addresses the consequences of exponential development by entrepreneurial dynamics in these two public squares, but also the stakes they represent for Madrid downtown urban renewal, governance and urban life.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ambiances/981