Titre L'hétéronomie comme ressource : La voie originale d'institutionnalisation des health policy analysts aux États-Unis (1970-2010)
Auteur Ulrike Lepont
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 58, no 4, 2017
Mots-clés (matière)économie du savoir évaluation expertise légitimité politique de la santé politique publique think tanks
Mots-clés (géographie)Etats Unis
Résumé À partir du cas des health policy analysts, cet article analyse l'émergence et les conditions d'institutionnalisation aux États-Unis d'un espace de l'expertise professionnalisée (autour des think tanks, fondations, centres de recherche appliquée) dans lequel les experts n'ont pas d'autre statut professionnel que, précisément, celui d'être « expert ». Posant la question de la construction de leur légitimité dans un tel cas, l'article montre comment, à rebours de la littérature sur l'expertise qui postule généralement l'importance pour les experts de se rapporter à un savoir scientifique reconnu comme autonome, les health policy analysts ont investi une discipline opérationnelle qui n'a pas de prétention à l'autonomie mais qui, tout en leur assurant un certain crédit scientifique, reste adaptée aux exigences de leur métier d'expert. L'hypothèse défendue est que cette faible prétention à l'autonomie, loin d'avoir été un obstacle à leur institutionnalisation, a au contraire été un atout. Cette recherche pose alors plus généralement la question de la forme des savoirs que le développement de ces espaces de l'expertise professionnalisée prenant appui sur des disciplines appliquées tend à faire advenir dans l'espace public. La priorité donnée en particulier à la « faisabilité » restreint la dimension critique des savoirs produits, ainsi que la prise de risque dans les propositions formulées, qui doivent rester conformes à ce qui est perçu comme étant de l'univers des possibles.
Résumé anglais Heteronomy as a resource The distinctive route to institutionalisation of the role of health policy analysts in the United States (1970-2010) Using the example of health policy analysts, this article analyses the emergence and conditions of institutionalisation in the United States of a space of professionalized expertise (around think tanks, foundations, applied research centres) in which experts have no occupational status other than that of being, quite specifically, an “expert”. By posing the question of the construction of their legitimacy in such a case, the article shows how, contrary to the literature on expert opinion which generally postulates the importance for the experts to relate to a recognised and autonomous area of scientific knowledge, health policy analysts have taken over an operational discipline that has no claim to autonomy but which, while assuring them a certain scientific credence, remains adapted to the requirements of their profession of expert. The hypothesis is that this limited claim to autonomy, far from being an obstacle to their institutionalisation, was instead an asset. This research then raises more generally the question of the form of knowledge that the development of these areas of professionalised expertise based on applied disciplines tends to produce in the public space. The priority given in particular to “feasibility” limits the critical dimension of the knowledge produced, as well as risk-taking in the hypotheses and predictions being formulated, which must remain in conformity with what is perceived as being within the universe of possibilities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_584_0611