Titre De l'obligation de rendre des comptes ou accountability
Auteur Hervé Dumez
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro no 91, 2008/1
Dossier  : L'obligation de rendre des comptes
Résumé L'Institut PRESAJE a confié à un groupe de travail du programme de recherche AEGIS, coordonné par Hervé Dumez, la tâche de réfléchir à la notion d'obligation de rendre des comptes ou accountability. Notion familière – qui agit dans le cadre d'une organisation rend des comptes sur son action – et pourtant plus problématique qu'il n'y paraît. Le dossier que nous publions dans ce numéro, issu de ce groupe de travail, s'interroge sur cette pratique dans le monde de l'entreprise, de l'hôpital, de la recherche, et remonte à ses origines, dans le contexte britannique.
Résumé anglais On the obligation of accountability
PRESAJE Institute has asked a work group from the AEGIS research program, coordinated by Hervé Dumez, to reflect on the concept of accountability. This familiar concept, whereby a person who acts on behalf of an organization must account for his actions, raises more problems than expected. Coming from this work group, the articles on this theme inquire into how accountability is put into practice in firms, hospitals and research centers. This thematic issue reaches back to the origins of this concept in the British context.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO_091_0004