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Titre Le rendu de comptes dans l'entreprise : théories et perceptions
Auteur Magali Ayache
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro no 91, 2008/1
Rubrique / Thématique
Dossier  : L'obligation de rendre des comptes
Page 16-25
Résumé Quelle place les théories du management attribuent-elles au phénomène du rendu de comptes dans les entreprises ? Quelle perception en ont les acteurs mêmes de l'entreprise ? Les réponses apportées à ces deux questions, grâce une enquête menée auprès de « middle managers », sont surprenantes. Le phénomène est encore peu pensé en tant que tel par les théories qui analysent le fonctionnement des organisations, et la perception qu'en ont les managers n'est pas celle à laquelle on s'attendrait. Perçue davantage comme un dispositif de contrôle que comme un outil de gestion, la notion de « rendre des comptes » a une telle connotation négative que le terme lui-même est souvent remplacé par d'autres (reporting, point, discussion, etc.). Pourtant, les managers passent leur temps à rendre des comptes, mais à leur manière et selon un rythme qui leur est propre.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Accountability in firms: theories and perceptions
What place do theories of corporate management assign to accountability? What perception do parties inside a firm have of it? The responses to these two questions gleaned during a survey of “middle managers” come as a surprise. The theories about how organizations operate have devoted little thought to this concept, and these managers' perceptions of it are not what we expect. Accountability is perceived as a form of control rather than as a managerial tool; it has connotations so negative that other words are used : reporting, discussing, reviewing, etc. Nonetheless, managers spend their time accounting for their actions but in their own way and at their own pace.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO_091_0016