Contenu de l'article

Titre Histoire du cinéma et expertise culturelle
Auteur Jean-Marc Leveratto
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 16, no 61, 2003 Politiques du cinéma
Rubrique / Thématique
Dossier : Politiques du cinéma
Page 17-50
Résumé Histoire du cinéma et expertise Jean-Marc Leveratto Cet article propose d'appréhender l'histoire du cinéma (et d'une certaine manière la sociologie du cinéma) du point de vue de l'expertise de la qualité cinématographique. Il démontre l'intérêt pour les chercheurs de l'étude des instruments de mesure de la qualité cinématographique qu'ils utilisent eux-mêmes. Celle-ci permet de mieux comprendre les conditions concrètes de l'exploitation cinématographique et de relativiser le critère de la qualité constitué par l'histoire de l'art cinématographique. Il examine ensuite, en s'appuyant sur l'imaginaire historique du « producteur », de l'« exploitant » et du « consommateur », les résistances opposées, dans la culture française, à la reconnaissance d'autres instruments de mesure de la qualité que celui représenté par le réalisateur. Il éclaire in fine la réhabilitation actuelle par les pouvoirs publics des instruments de mesure de la qualité constitués par le savoir-faire industriel, le marché, et la familiarité avec le cinéma, ainsi que la valorisation sociologique de la compétence du spectateur « ordinaire ».
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais History of Cinéma and Expertise Jean-Marc Leveratto This article considers the history (and the sociology) of cinema from the point of view of the appraisement of the cinematographic quality. It demonstrates first the interest for researchers to study the instruments they used to measure the cinematographic quality, so as to get a better understanding of the effective conditions of cinema management, and of the limits of the history of art films as a means of valuation of the cinematographic quality. Then, through an analysis of the historical imagery of the "producer", the "cinema manager" and the motion pictures "consumer", it examines the cultural resistances, in France, to the recognition of the competence of these actors and the acceptation of other means of valuation than the artistic value of the director. Therefore, it highlights the contemporary rehabilitation by the French State of such means of valuation as industrial know-how, motion pictures market, and familiarity with current production, and the valorization by sociologists of the "ordinary" spectator's judgement.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_2003_num_16_61_1255