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Titre Des films muets aux films parlants. Naissance de la qualité cinématographique
Auteur Fabrice Montebello
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 16, no 61, 2003 Politiques du cinéma
Rubrique / Thématique
Dossier : Politiques du cinéma
Page 51-80
Résumé Des films muets aux films parlants. Naissance de la qualité cinématographique Fabrice Montebello L'élévation progressive du cinéma au rang de « richesse nationale », au début des années 1920, a accompagné la transformation du film, de marchandise vendue au mètre (et principal support des spectacles de cabarets, de music-hall, de théâtre de « bas étage », de cafés) en objet culturel, caractérisant par ailleurs un divertissement de qualité, acceptable moralement. Cette action s'est traduite par la mise en place et la diffusion d'instruments de mesure de la qualité cinématographique sous l'effet des relations conjointes de l'Etat, des professionnels et du public (visa de censure, nationalité des films, durée standard, séance, cotes morales, critiques, critères artistiques et historiques, etc.). Elle a été rendue possible par la substitution progressive du marché des films parlants à celui des films muets, et par l'unification nationale du spectacle cinématographique qui en a résulté.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais From Silent Films to « Talkies »: The Birth of the Cinematographic Quality in France during the Interwar Period Fabrice Montebello The identification of motion picture industry as a "national wealth" at the beginnung of the twenties, went with the transformation of the film, from a good sold by the metre (used mainly by public houses, music-halls, third-rate theatres, popular cafes) to a cultural object, praised as a means of a quality entertainement, morally unquestionable. This changing operated through the implementation and diffusion, under the joined pressure of the State, the professionals and the audience, of instruments of measurement of the cinematographic quality (censorhip certificate, film nationality, standard play, cinema performance, moral ratings, reviews, artistic and historical categories). It has been made possible by the progressive substitution of the talking movies market to the silent films market and by the national standardisation of the cinema entertainement which resulted from it.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_2003_num_16_61_1256