Titre Globalisation et changement d'échelle dans le gouvernement urbain
Auteur H.V. Savitch
Mir@bel Revue Métropoles
Numéro no 2, 2007
Résumé Cet article analyse les relations entre la mondialisation et le changement d'échelle urbaine. Il considère que les dynamiques à l'œuvre dans le processus de mondialisation (politiques néo-libérales, compétition territoriale, suburbanisation) conduisent à de nouvelles contraintes pesant sur les villes. Une des réponses les plus pertinentes que les villes peuvent générer repose sur le changement d'échelle de leurs institutions en bâtissant de nouvelles structures ou en les restructurant pour renforcer leur capacité d'action. Ce processus conduit à reconfigurer les modes de gouvernance et donc le pouvoir urbain sur de nouvelles bases géographiques. Ce type de manipulation territoriale est un instrument qui agit sur l'allocation des ressources entre acteurs, en inclus certains, en exclue d'autres, établit de nouvelles priorités sur l'agenda politique. Cinq types de dynamiques institutionnelles sont présentées et analysées à partir de cas concrets: 1) les villes fusionnées 2) le gouvernement à plusieurs niveaux 3) la coopération partagée 4) les communautés urbaines et 5) les villes non contiguës. Une première évaluation est menée en tentant de mettre jour l'efficacité, le contrôle démocratique et la capacité à générer du développement économique respectifs de ces cinq modèles qui présentent tous des avantages et des inconvénients. Le recours à l'un ou l'autre de ces modèles s'explique essentiellement par les valeurs auxquels il renvoie et par des contingences politiques et économiques. Ils ne garantissent pas non plus un type particulier d'effet même si un changement d'échelle bien maîtrisé peut renforcer la position d'une ville face à la mondialisation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article explores the relationship between globalization and urban rescaling. It suggests that forces emanating from globalization (neo liberal politics, increased competition, economic restructuring and suburbanization) have created new pressures on cities. One of the more effective responses cities can take is to re-scale their territories. Territorial re-scaling is defined as the remaking or the reconfiguration of land in order to exercise decisional and policy control. Re-scaling serves to restructure governance and ultimately power along particular geographical lines. This kind of territorial manipulation is a tool which can allocate power, include or exclude different actors, shape priorities and shrink or expand policy nets. Five types of re-scaling are specified as 1) consolidated jurisdictions 2) multi-tiered jurisdictions 3) linked jurisdictions 4) urban communities and 5) jumped scales. Each of these types is reviewed, explained and examples furnished. Also furnished is empirical evidence on the effects of different types of re-scaling with respect to their efficiency, democratic accountability and economic development. Each re-scaling has its advantages and disadvantages and no type is seen as necessarily “better” or “worse” than another. Much depends on the values being sought and the circumstances facing a city. Finally, there are no guarantees that a particular outcome will be attained, though skillful use of re-scaling can bolster a city's position as it faces the challenges of globalization.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/metropoles/652