Titre Mouvement étudiant du printemps 2012 au Québec : exploration du répertoire d'action mobilisé
Auteur Mathieu Labrie
Mir@bel Revue Métropoles
Numéro no 16, 2015
Articles
Résumé Au printemps 2012, la ville de Montréal et l'ensemble du Québec ont été balayés par la mobilisation massive des étudiants de niveau postsecondaire, et même secondaire, qui s'opposaient à la hausse des frais de scolarité annoncée par le gouvernement provincial libéral de Jean Charest. Ce qui est devenu la plus longue et importante grève étudiante de l'histoire du Québec s'est transformé en véritable « crise sociale » sans précédent. Cet article poursuit l'objectif général de caractériser le répertoire d'action collective mis en avant par ce mouvement en s'intéressant particulièrement à la relation entre ces actions collectives et le territoire urbain de la ville de Montréal. Sur le plan méthodologique, nous voulons participer au débat entourant l'utilisation de la presse écrite et de l'analyse événementielle en tant que stratégie de recherche.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In spring 2012, the city of Montreal and all of Quebec province were swept by the massive mobilization of post-secondary students, in order to oppose the increase in tuition fees announced by the Liberal provincial government of Jean Charest. What has become the longest and largest student strike in Quebec history has turned into an unprecedented "social crisis". The general objective of this paper is to characterize the repertoire of collective action put forward by this movement with particular attention to the relationship between collective action and urban territory of the city of Montreal. On a methodological standpoint, we want to participate in the debate surrounding the use of print media and event analysis as a research strategy.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)