Titre Gouverner la ville avec des milieux « communautaires ». Construction et légitimation des « communautés » gagnantes dans l'espace public marseillais
Auteur Cesare Mattina
Mir@bel Revue Métropoles
Numéro no 19, 2016
Résumé La célébration du melting-pot, du cosmopolitisme marseillais et de « communautés » coexistant de manière pacifique est devenue dans les années 1990 et 2000 un puissant véhicule de représentations sociales au travers des médias locaux, nationaux et étrangers, de la littérature, des musiques et des disciplines artistiques, des institutions politiques, du discours commun, ainsi que des sciences sociales. Selon ces discours, il y aurait donc à Marseille des « communautés » dont la construction sociale en tant qu'entités coexistant pacifiquement serait le corollaire naturel d'un supposé cosmopolitisme. Cette invention du cosmopolitisme marseillais et des « communautés » sous leur forme pacificatrice et consensuelle cache néanmoins le fait que les « communautés » ne sont pas toutes construites et légitimées de la même manière par les acteurs associatifs-communautaires, et ne reçoivent pas toutes les mêmes avantages ni la même reconnaissance de la part des autorités politico-institutionnelles.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The celebration of the melting pot and cosmopolitanism of Marseilles and "communities" coexisting peacefully became in the 1990s and 2000s a powerful vehicle of social representations through the local, national and foreign media, literature, music and artistic disciplines, political institutions, the common discourse, and social sciences. According to these words, so there would be in Marseille "communities" whose statement of their peaceful coexistence would be the natural complement cosmopolitanism. The invention of the Marseilles cosmopolitanism and "communities" in their peacemaking and consensual form conceals however that all the "communities" are not constructed and legitimated in the same way by association-community actors and do not receive the same benefits and recognition by political and institutional authorities.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/metropoles/5383