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Titre Le développement logistique des grandes périphéries métropolitaines : régimes (péri)urbains et privatisation silencieuse de la production des espaces logistiques
Auteur Nicolas Raimbault
Mir@bel Revue Métropoles
Numéro no 21, 2017 Mise en ordre, mise aux normes et droit à la ville : perspectives croisées depuis les villes du Sud
Rubrique / Thématique
Varia
Résumé La multiplication des implantations d'entrepôts dans les grandes périphéries métropolitaines est intimement liée à la mise en œuvre de nombreuses actions publiques locales dans ces territoires : aménagement de zones d'activités et d'infrastructures de transport, autorisations d'urbanisme. Ce développement économique suppose en ce sens une forte interdépendance des sphères politiques et économiques. Or celle-ci est au fondement de l'approche des « régimes urbains » (Stone, 1989) et fait écho aux concepts de « development regimes » (Stone, 1993) et de « growth coalitions » (Logan, Molotch, 1987). Cet article propose donc d'appliquer cette approche et ces concepts au cas des grandes périphéries métropolitaines concernées par le développement logistique. Il repose de cette façon la question de leur transfert des villes américaines aux villes européennes (Le Galès, 1995) en mettant en relation les capacités publiques des gouvernements locaux et les modalités de participation des acteurs économiques privés à l'action publique locale dans le contexte de la financiarisation de l'immobilier d'entreprise et des discontinuités de gouvernance. Apparaissent ainsi dans la grande couronne francilienne des coalitions public-privé relativement stables et dominées par les grandes firmes de l'immobilier logistique, conduisant à une privatisation silencieuse de la production des espaces logistiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The multiplication of logistics establishments in the outer suburbia of large urban regions is embedded in a diversity of public actions in these spaces: transport facilities, land development and building permits. Thus, this economic development supposes a strong interdependence between economic and political spheres. This interdependence is at the heart of “urban regimes” approach (Stone, 1989) and echoes the concepts of “development regimes” (Stone, 1993) and “growth coalitions” (Logan, Molotch, 1987). Thus, this paper proposes to apply these approaches and concepts to the case of the outer suburbia of large urban regions concerned by the logistics industry development. This way, it calls for reopening the issue of the transposition of these theories from the American cities to the European cities (Le Galès, 1995) by linking the analysis of the public capacities of local governments with the analysis of the modalities of involvement of private economic actors in local public actions in the context of the financialization of commercial real estate and governance discontinuities. Eventually, through this lens, quite stable public-private coalitions which are dominated by the logistics property firms appear in the outer suburbia of the Paris city-region, which leads to a silent privatization of the production of logistics spaces.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/metropoles/5564