Titre L'émergence d'une sexualité juvénile hors mariage chez les jeunes de Sidi Ifni (Maroc)
Auteur Leila Boufraioua
Mir@bel Revue L'année du Maghreb
Numéro no 17, 2017 Dossier : Genre, santé et droits sexuels et reproductifs au Maghreb
Dossier: Genre, santé et droits sexuels et reproductifs au Maghreb
Résumé Chez les jeunes de Sidi Ifni, les mentalités évoluent et modifient progressivement les modes d'entrée à l'âge adulte, dans la mesure où les mariages précoces disparaissent et l'allongement des études offre à la jeunesse un temps libre de maturation en dehors de la sphère conjugale. L'accès au statut d'adulte se fait donc au prix d'une longue période d'attente, période au cours de laquelle les Ifnaouis explorent les relations affectives, dès le collège ou le lycée. Les fréquentations amoureuses constituent pour eux aujourd'hui une nouvelle étape, permettant de comprendre les mécanismes à l'origine de l'allongement du célibat et l'essor des relations sexuelles hors mariage. En effet, selon notre enquête, 50 % des hommes qui se sont mariés entre 20 et 24 ans ont déclaré avoir eu une sexualité prémaritale avec leur future épouse. Dans ce contexte, la sexualité hors mariage est souvent associée à l'idée de fonder à terme une famille avec son partenaire. Cette conception est aussi partagée par les femmes, puisqu'un quart des jeunes femmes mariées, de la classe d'âge des 30-35 ans, affirment avoir débuté leur vie sexuelle avec leur fiancé bien avant leur mariage. Ainsi, malgré les interdits moraux, les fréquentations amoureuses se banalisent et l'influence du monde extérieur remet en cause l'éducation puritaine. Ainsi, ces jeunes sont de plus en plus nombreux à transgresser les lois de la morale sociale, et l'école devient le lieu où garçons et filles s'initient aux relations amoureuses et ouvrent la voie à une sexualité hors mariage. À Sidi Ifni, ces évolutions socioculturelles ont profondément ébranlé les structures familiales patriarcales, l'institution matrimoniale et les rapports de genre.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Among the young people of Sidi Ifni, the evolution of mentalities have evolved that has been progressively modifying the modes of entry into adulthood. As a result of these evolutions, early marriages have disappeared, and the prolongation lengthening of the education schooling offers to the youth a free time of maturation outside of the conjugal sphere. Access to adult status is granted only in exchange forafter a long period of waiting, a period during which the Ifnaouis explore affective relationships already, right from during the secondary and college or high school's times. However, dating relationships are becoming a new stage for them to understand the mechanisms that leading to the decline of celibacy and to the rise of sexual relations outside marriage. According to the survey, 50% of men who married between the ages of 20 and 24 reported having had premarital sexuality with their future spouse. In this context, sexuality outside marriage is often associated with the idea of eventually creating a family with a partner. This view is also shared by women, with one-quarter of married women in the 30-35 age group claiming to have begun sexual relationships with their fiancé long before marriage. Thus, in spite of moral prohibitions, dating relationships are thus trivialized and the influence of the outside world is callings into question the puritan education. More and more young people are transgressing the laws of social morality. and schools is are becoming the places where boys and girls are initiated into romantic relationships.; therefore, the gateway to sexuality outside marriage is therefore being opened. In Sidi Ifni, these socio-cultural evolutions have deeply undermined patriarchal family structures, matrimonial institutions and gender relations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/anneemaghreb/3158