Titre Les régimes de vérité dans les manuels français de SVT
Auteur Christian Orange
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 44, décembre 2017 L'école et les régimes de vérité(s)
Dossier : L'école et les régimes de vérité(s)
Résumé L'enseignement des sciences est souvent présenté comme une école de la raison et de l'esprit critique. En France, comme dans d'autres pays, c'est aujourd'hui la démarche d'investigation qui est censée permettre une telle formation. Cette contribution vise à questionner ce qui est souvent présenté comme une évidence. En prenant le cas d'un manuel très répandu et des activités qu'il propose pour l'enseignement de la biologie de l'hérédité en classe de troisième française (grade 9), nous montrons que ces « activités » donnent une idée très déformée du régime de vérité des savoirs scientifiques. Nous en proposons une explication tenant à la fois à l'épistémologie dominante des enseignants, à une généralisation inconsidérée de la démarche d'investigation et au choix des problèmes travaillés. Ce qui nous conduit à proposer des conditions de possibilité d'un enseignement permettant aux élèves des investigations scientifiques.
Résumé anglais The teaching of science is often presented as the teaching of rationality and critical thinking. In France, as in other countries, teaching experimental research and investigation is what is supposed to be giving students this training. This paper aims to put into question what is so often presented as standing to reason. In studying a widely used textbook and the activities it presents in order to teach heredity in a French Troisième (9th Grade), we show that these activities give a very distorted idea of what counts as truth where scientific knowledge is concerned. We explain that this is due to a number of factors including the dominant epistemology among teachers, an abusive generalisation of the experimental method, and the choice of problems to be studied. This leads us to make a number of proposals regarding the conditions enabling the teaching of the experimental research method to students.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_044_0014