Titre Interroger Ricœur et les sciences cognitives pour enrichir les pratiques d'éducation morale
Auteur Diane Laflamme
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 44, décembre 2017 L'école et les régimes de vérité(s)
Résumé Les travaux empiriques des dernières décennies en sciences cognitives et en psychologie morale ont permis d'identifier des processus qui s'enclenchent automatiquement et qui ont un effet direct et instantané sur le comportement humain et sur le jugement moral. Ce discours constitue un défi pour les démarches d'éducation morale qui proposent des apprentissages qui font surtout appel à des processus conscients. On trouve chez Paul Ricœur une phénoménologie du volontaire et de l'involontaire ainsi qu'une phénoménologie de l'homme capable qui peuvent aider les éducateurs à relever ce défi. En prenant appui non seulement sur la théorie de Ricœur sur l'attestation de la capacité éthique mais aussi sur deux modélisations issues de la recherche empirique en sciences cognitives et en psychologie morale, il devient possible de proposer de nouvelles stratégies pour enrichir les pratiques d'éducation morale.
Résumé anglais Empirical research during the last decades in the cognitive sciences and in psychology has enabled the identification of the processes that start automatically and immediately influence human behaviour and moral judgement. This corpus of knowledge challenges moral education inasmuch as it is centred on learning processes that are mainly conscious. Paul Ricoeur has developed a phenomenology of the will, and therefore of what is not willed, and of man, which can help teachers face this challenge. By grounding oneself not only in Ricoeur's theory of ethical capacity but also on two empirical models issuing from the cognitive sciences and moral psychology, it becomes possible to suggest new strategies to enrich the practices in use in moral education.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_044_0147