Titre Repenser les situations complexes dans l'enseignement à partir d'un programme de recherche en anthropologie culturaliste : une étude de cas en EPS
Auteur Guillaume Escalié, Nicolas Recoules, Laurent Dastugue, Sébastien Chaliès
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 44, décembre 2017 L'école et les régimes de vérité(s)
Varia
Résumé Le développement de l'approche par les compétences dans l'enseignement favorise la réflexion sur la conception et la mise en œuvre de situations dites « complexes » associées à des situations plus « ciblées ». Cette étude de cas longitudinale vise à analyser l'activité d'un enseignant d'éducation physique et sportive et d'élèves engagés dans une démarche d'enseignement articulant ces deux types de situations. D'un point de vue théorique, elle s'appuie sur une conceptualisation de l'enseignement établie à partir d'un programme de recherche en « anthropologie culturaliste » inspiré de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). À partir de données d'enregistrement de leçons et d'auto confrontations de l'enseignant et d'un élève, les résultats tendent à montrer que la complexité de ce qui se joue dans l'activité réellement déployée par l'enseignant et les élèves en classe est irréductible à la formalisation de situations définies a priori comme « ciblée » ou « complexe » et permettent en ce sens de venir discuter la notion même de complexité.
Résumé anglais The development of teaching competencies promotes thinking about the conception and realisation of learning situations deemed “complex” linked to situations that are more “focused”. This long-term case study analyses the activity of a Physical education teacher and his pupils within a learning process combining these two types of situation. The theoretical underpinnings of the study are the conceptualisation of teaching situations as developed by a research program in cultural anthropology based on Wittgenstein's analytic philosophy (2004). The recordings of a number of lessons and the confrontations between the teacher and one of the pupils tend to show that the complexity of what is really going on between the teacher and his students in class cannot be reduced to a priori formal definitions of situations as “focused” or “complex”, which enables a discussion regarding the concept of complexity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_044_0162