Titre Partage de connaissances entre élèves en situations de coopération. Un exemple en arts du cirque
Auteur Agathe Evin, Carole Sève, Jacques Saury
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 44, décembre 2017 L'école et les régimes de vérité(s)
Varia
Résumé Cette étude visait à comprendre ce que recouvre la coopération entre élèves au sein d'un groupe en termes de processus de partage de connaissances et de construction d'un référentiel partagé qui accompagne les interactions entre partenaires. Elle a été réalisée au cours d'un cycle d'arts du cirque. Il s'agissait plus précisément d'identifier le contenu et la dynamique de partage des connaissances entre les élèves et de proposer des pistes d'investigations favorisant la construction d'un référentiel commun entre les élèves. Cette étude a été conduite en référence au programme de recherche du « cours d'action » (Theureau, 2006). Trois élèves se sont portés volontaires pour participer à l'étude. Les résultats pointent deux types de contenus des connaissances partagées : des connaissances relatives à la tâche vs. aux partenaires. De plus, ils mettent en évidence un partage de connaissances non homogène entre les élèves qui rend compte de la formation de « réseaux de coopération » au sein même d'un groupe.
Résumé anglais This study aimed to understand what cooperation means for students within a group in terms of the process of sharing knowledge and construction of a shared system of reference accompanying the interactions between collaborators. It took place during a sequence of training in Circus Performance. The idea was to identify the contents and the dynamics of knowledge sharing among students and to suggest enquiries that promote the construction of a common system of references among the students. It is based on the research project centred on the “course of action” (Theureau, 2006). Three students volunteered to participate. Results identify two types of content for shared knowledge: knowledge related to the task, versus knowledge related to team-members. Furthermore, sharing of knowledge is not homogeneous between students, which accounts for the creation of “cooperative networks” within the group itself.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_044_0178