Titre Les nouvelles formes de l'activisme radical chez les jeunes Chiliens : Distinction, autonomisme et action directe
Auteur Angelo Montoni
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 78, 2018/1 Bande dessinée, jeunesses et activités corporelles
Résumé À partir d'une enquête ethnographique centrée sur l'expérience des jeunes activistes chiliens participant au processus de contestation étudiante de 2011, cet article propose une analyse de la construction morale de l'engagement radical des jeunes. À travers la pratique d'une politique radicale centrée principalement sur l'action directe violente, les jeunes construisent progressivement de nouvelles normativités sociales. Pour développer son argument, l'auteur s'appuie sur des éléments discursifs légitimateurs des pratiques, relevés dans le récit que les jeunes activistes font de leurs expériences ainsi que lors de l'observation in situ de pratiques politiques radicales.
Résumé anglais New forms of radical activism among young Chileans
Based on an ethnographic study focusing on the experience of young Chilean activists participating in a student movement in 2011, this article provides an analysis of the moral construction of young people's involvement in radicalism. Through the practice of radical politics primarily centred on violent direct action, young people progressively construct new social normativities. In order to develop his argument, the author relies on discursive elements legitimising these practices, gleaned in the narratives that young activists construct of their experiences, as well as through in situ observation of radical political practices.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_078_0007