Titre L'attentat de Charlie Hebdo du point de vue d'élèves dits « musulmans » : Étude sur l'action politique de l'école
Auteur Alice Simon
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 78, 2018/1 Bande dessinée, jeunesses et activités corporelles
Résumé L'article présente les résultats d'une enquête menée dans une école primaire ségréguée, peu après les attentats de Charlie Hebdo : des entretiens avec des élèves qui se disent « musulmans » montrent que cette perception d'eux-mêmes est saillante dans leur interprétation des événements. Les enfants réagissent de façon hétérogène à la « lecture républicaine » défendue par leur école et notamment à l'injonction d'« être Charlie ». L'article suggère que le contexte de domination scolaire, auquel s'ajoute celui de la minoration sociale et ethnoraciale, doit être pris en compte pour comprendre les prises de position des enfants.
Résumé anglais The Charlie Hebdo attack from the point of view of “Muslim” students
This article presents the results of a study conducted in a segregated primary school, shortly after the Charlie Hebdo shootings. Interviews with the students who identify as “Muslim” show that this perception of themselves is salient in their interpretation of these events. The children react in different ways to the “republican reading” defended by their school, and particularly to the injunction to “be Charlie”. The article suggests that the context of domination in the school environment, in addition to social and ethno-racial disadvantages must be taken into account in understanding the positions of these children.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_078_0023