Titre La terreur vécue. Régime d'incertitude et transactions sociales dans les projets pédagogiques de l'an II
Auteur Guillaume Lancereau
Mir@bel Revue Annales historiques de la Révolution française
Numéro no 390, octobre-décembre 2017
Résumé Les bouleversements sociaux et politiques de la période révolutionnaire sont à l'origine d'un véritable « régime d'incertitude » frappant les statuts et les hiérarchies, les manières d'être et de se donner à voir, ainsi que les modalités de la prise de parole. Ce mouvement, qui connaît son acmé en 1793-1794, conduit une série d'acteurs à entreprendre des actions stratégiques, voire opportunistes, de valorisation de soi et de négociation auprès des institutions politiques et culturelles, moins dans le but d'infléchir le cours des événements révolutionnaires qu'à des fins de reconnaissance et de reprise en main du cours effectif de leur destinée sociale. Nous proposons d'observer les effets de cette dynamique à partir d'un corpus de projets pédagogiques adressés en 1793 et 1794 à la Convention ou à son Comité d'instruction publique par des « individus communs », afin de mettre en lumière la variété des trajectoires, des ressources et des espérances individuelles de ces contemporains de la Terreur.
Résumé anglais The social and political upheavals of the Revolutionary period created a veritable regime of uncertainty, affecting status and hierarchies, ways of behaving and of perceiving, as well as the manner of speaking. This movement, which attained its apogee in 1793-94, led a number of persons to undertake strategic, indeed opportunistic, actions, concerning self-promotion and negotiation with political and cultural institutions. These actions were animated less by a desire to alter the course of Revolutionary events than by the purpose of achieving personal recognition and control over one's private career. This article analyses the effects of this dynamic using a collection of pedagogical proposals addressed to the Convention in 1793 and 1794, or to its Comité d'instruction publique by « common persons », to highlight the variety of personal trajectories, of talents and individual aspirations of the contemporaries of the Terror.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AHRF_390_0051