Contenu de l'article

Titre Le pouvoir normatif de Google. Analyse de l'influence du moteur sur les pratiques des éditeurs
Auteur Guillaume Sire
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 188, juin 2016 Les pouvoirs éditoriaux de Google
Rubrique / Thématique
Les pouvoirs éditoriaux de Google
Page 85-99
Résumé Dès lors qu'un éditeur souhaite que les documents qu'il a produits soient aussi visibles que possible, la méthode employée par le moteur Google pour hiérarchiser les informations est susceptible d'influencer ses pratiques. Or il se trouve que, paradoxalement, cette influence ne va pas toujours dans le sens des intérêts de l'entreprise Google. Nous expliquons pourquoi, avant d'expliquer comment les concepteurs du moteur essayent d'orienter l'influence qu'ils exercent sur la production éditoriale dans un sens qui leur est favorable en publiant des recommandations destinées aux éditeurs et en menaçant de sanctionner les comportements jugés malveillants. Finalement les effets normatifs résultent d'une tension entre l'algorithme, le discours et une règle éthique, et ils n'influencent pas seulement les contenus mais aussi le moteur lui-même.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais As soon as a publisher wants its content to be as visible as possible, chances are high that its way of doing will be influenced by Google's information hierarchizing method. However and paradoxically it happens that this influence will not always serve Google's interests (as a firm). This is what we highlight, before explaining how the search engine's designers mitigate the effects of this counter-intuitive influence by impacting content in a way that could be favourable to them via the publication of guidelines and recommendations destined to publishers. They reinforce this policy by including sanctions or at least threaten to sanction what they deem “spammy” behaviours. Finally, we will demonstrate that the so-called “normative effects”, fathered by the strain between the algorithm, the discourse and ethic rules don't only influence content, but also the search engine itself.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_188_0085