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Titre La fabrique des réputations selon Google
Auteur Camille Alloing
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 188, juin 2016 Les pouvoirs éditoriaux de Google
Rubrique / Thématique
Les pouvoirs éditoriaux de Google
Page 101-122
Résumé Pour certains dirigeants de Google et certains praticiens du Web, le moteur de recherche Google mesure la réputation des sources Web qu'il indexe. Dans quelle mesure peut-on considérer que ce moteur évalue réellement de la réputation ? Dans cet article, l'auteur interroge les différents modes de traitement de l'information de ce moteur de recherche selon quatre axes : documentaire (mode de production d'indicateurs de réputation visibles dans l'interface), algorithmique (techniques et modèles mathématiques usités), affectif (traitement des opinions émises en ligne et leurs effets sur les usagers) et managérial (discours des professionnels du Web sur l'utilisation du moteur). Pour ce faire, nous proposons une analyse critique de différentes fonctionnalités du moteur au prisme de la notion de réputation, et des discours des usagers professionnels sur la question.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais For some Google executives and some practitioners of the web, the Google search engine measures the reputation of web sources. But does this engine actually evaluates the reputation? In this article we examine the different information processing methods of this search engine by four prisms: documentary (reputation indicators in the interface), algorithms (technical and mathematical models used), emotional (treatment of opinions expressed online and their effects on users) and managerial (speeches of web professionals on the use of the search engine). To do this, we offer a critical analysis of various features of the engine through the prism of the concept of reputation, and through speeches of professional users on the issue.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_188_0101