Titre | Quand Google fait école. Une prétention pédagogique en question | |
---|---|---|
Auteur | Thomas Grignon | |
Revue | Communication & Langages | |
Numéro | no 188, juin 2016 Les pouvoirs éditoriaux de Google | |
Rubrique / Thématique | Les pouvoirs éditoriaux de Google |
|
Page | 123-139 | |
Résumé |
Cet article analyse l'une des composantes de la panoplie documentaire à travers laquelle Google encadre les pratiques ordinaires des professionnels de la communication : le tutoriel. L'étude sociosémiotique des « Académies » qui accompagnent certains de ses logiciels (Analytics, AdWords, YouTube…) révèle un dispositif de formation, de certification et de mise en scène de la compétence particulièrement sophistiqué. À travers lui, la firme cultive son emprise sur les savoirs, les compétences et les valeurs qui circulent dans des contextes socio-organisationnels très divers et contribue à la reconfiguration progressive des paysages experts et profanes du monde de la communication. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Through careful observation of Analytics Academy, Adwords Academy and Youtube Creators Academy, this article critically reflects on the way Google shapes the evolution of professional communication. The socio-semiotic analysis demonstrates a sophisticated program including training, evaluation and certification, which goes far beyond the primary goal of facilitating the use of a software. Not only is the firm slowly tightening its grip on skills, knowledge, norms and values in the communications sector, but it is also facilitating their diffusion in a wide variety of social and organisational contexts, consistently blurring the boundaries between experts and lay people, professionals and amateurs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_188_0123 |