Titre | Haribo : Un musée conçu pour un touriste en quête du goût de l'enfance ? | |
---|---|---|
Auteur | Julie Deramond | |
Revue | Communication & Langages | |
Numéro | no 191, mars 2017 Homo turisticus. La délectation culturelle à l'ère du tourisme de masse | |
Rubrique / Thématique | Homo turisticus. La délectation culturelle à l'ère du tourisme de masse |
|
Page | 83-98 | |
Résumé |
Le présent article s'intéresse au musée du bonbon Haribo, installé à Uzès depuis 1996. Celui-ci semble entièrement conçu pour faire du visiteur un consommateur, et ainsi s'adresser davantage au touriste gourmand qu'à l'amateur éclairé du patrimoine industriel. Fort de ses 272 000 visites annuelles, il semble aménagé pour donner envie au visiteur de goûter aux bonbons phares de la marque et par là même refournir son stock de bonbons préférés à la boutique. Cette stratégie incite les publics à revenir en jouant sur l'image de marque si familière de l'entreprise, répétée à outrance, sur une muséographie divertissante, festive et participative qui met en scène le bonbon dans tous ses états. L'enjeu du parcours serait de « faire saliver » le visiteur, pour que la boutique devienne l'aboutissement logique de sa visite, et ainsi, parvenir à le séduire. Cette logique de séduction à l'œuvre permet de comprendre le succès du musée. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The Haribo Candy Museum, which has been opened in Uzès since 1996, seems to have mainly been conceived to turn visitors into consumers, and thereby to address tourists more than informed amateurs. The 272,000 annual visits, are as many opportunities to lure visitors to taste the best-selling candies of theHaribo range and buy them from the shop. It is also a way to encourage visitors to visit again by overemphasising the familiar brand image of the company, through the entertaining, festive and participative museography showing the candies in all their states. The idea is to make visitors salivate, to seduce them, so that the shop becomes the logical outcome of their visit. This captivating power widely participates to the success of this museum. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_191_0083 |