Titre Stratégie culturelle à Abou Dhabi et au Qatar : éléments de convergence et de singularité
Auteur Jean‑Michel Tobelem
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2013/2 La ressource territoriale entre patrimoine et création
Résumé Si l'attention des médias internationaux s'est portée dans la période récente sur le programme de construction d'équipements culturels par l'émirat d'Abou Dhabi, avec notamment la venue du musée du Louvre, il n'en reste pas moins que le Qatar – très présent pour d'autres raisons dans l'actualité sportive, médiatique et événementielle – a également choisi de créer plusieurs institutions muséales sur son territoire. Dès lors, une comparaison entre les stratégies conduites respectivement à Abou Dhabi et à Doha permet de mettre en lumière des points de convergence (vision globale, création de grands équipements, rôle du tourisme, politique d'image), mais également des différences (planification, valorisation du patrimoine local, branding) dans les objectifs poursuivis et les moyens mis en œuvre. Plus largement, l'observation des stratégies de développement du tourisme culturel conduites au Moyen-Orient offre l'occasion de s'interroger sur une reconfiguration du paradigme muséal et sur le rôle (ou l'instrumentalisation) des musées dans la construction de nouvelles destinations à vocation internationale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Recent media attention has been focused on the construction program of cultural facilities implemented by the Emirate of Abu Dhabi, in particular regarding the arrival of the Louvre Museum; however, Qatar – which has been very much in the news regarding sports, media and special events – has also chosen to create several museum institutions in its territory. Therefore, a comparison between the strategies implemented in Abu Dhabi and Doha, respectively, makes it possible to highlight points of convergence (general vision, creation of large facilities, role of tourism, policy regarding image), as well as differences (planning, focusing on local heritage, branding) in the programs' objectives and the resources dedicated to them. More generally, observing strategies for developing cultural tourism which have been implemented in the Middle East offers the opportunity to consider a reconfiguration of the museum paradigm and the role (or the instrumentalization) of museums in the construction of new international destinations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/2277