Titre Des déplacements à la stratification des mobilités ? L'expérience du métro à Manille
Auteur Catherine Guéguen
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2014/4 Dynamiques urbaines en Asie du Sud-Est
Résumé La mise en service du métro aérien en 1984 dans l'agglomération capitale des Philippines parachevait le projet urbain « de modernité » de Ferdinand Marcos. Cette infrastructure littéralement apposée sur la ville amène un questionnement multiple relevant de sa capacité à générer du territoire, et ce, dans le contexte urbain de Manille et des communes alentours en proie à l'insularité urbaine. L'environnement économique récent et surtout l'augmentation du prix du carburant ont renforcé l'attractivité du métro dans les déplacements des Manillais. Le métro, par nécessité, est désormais intégré au mode de vie urbain et certaines stations attirent à elles de nombreux projets immobiliers. Par rétroaction, le métro influe désormais sur les mutations urbaines en terme de transformation du bâti mais aussi au niveau de la mobilité au sens large. Ce moyen de transport contribue à une stratification de la mobilité pour de jeunes actifs ayant délaissé le rêve d'accès à la propriété dans les grandes périphéries résidentielles de la capitale. Les études de terrain réalisées à grande échelle permettent une analyse fine des secteurs et de la territorialisation en cours dans laquelle le métro n'est qu'un élément participatif.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The 1984 entry into service of elevated rail transit in the capital of the Philippines was finalizing the “modernity” urban project of Ferdinand Marcos. This infrastructure affixed to the city fabric brings about many questions about its ability to create new territories within the urban context of Manila and surrounding towns plagued by urban insularity. Recent economic trends, especially the rise in fuel prices, have increased the attractiveness of rail transit in Manilla. The LRT/MRT network is now integrated into the urban lifestyle and some stations have become magnets for real estate projects. In turn, metrorail now has an effect on urban changes, in terms of transformation of the built environment, but also for mobility at large. This mode of transportation contributes to a stratification of mobility for young urban professionals who have abandoned the dream of home ownership in large residential areas on the outskirts of the capital. Field studies carried at a fine scale allow a detailed analysis of sectors and the ongoing territorialization in which the metro takes part.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/1535