Titre Une approche exploratoire des inégalités environnementales et écologiques dans l'agglomération de La Rochelle
Auteur Virginia Kolb, Nathalie Long, Pascal Marty
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2016/4 Le littoral : enjeu global, action locale
Résumé Les notions d'inégalités environnementales et écologiques proposées en 2002 lors du Sommet mondial de Johannesburg permettent de faire le pont entre les notions de développement durable et de justice sociale. Dans le cadre de cet article, l'objectif est d'analyser les perceptions et comportements des actifs, et vis-à-vis de ces inégalités, de les mettre en regard avec les propositions des élus pour lutter contre elles. Observer leur positionnement institutionnel permet d'évaluer le niveau d'intégration des problématiques environnementales liées à ces inégalités. Les inégalités territoriales et d'accès sont traitées à travers les thématiques de la densité urbaine, de la mobilité, de l'accession sociale et de la maîtrise foncière.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The notion of environmental and ecological inequalities proposed in 2002 at the world submit in Johannesburg allows linking the notions of sustainable development and social justice. This paper's aim is to compare residents' perception and behaviors with local representatives' visions of these inequalities questions according to the municipality's type. Observing their institutional position allows evaluating the level of integration of environmental problematics linked to those inequalities. Territorial and access inequalities are analyzed through the themes of the urban density, transportation, social housing and land management.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/964