Titre Un défi majeur des villes indiennes : l'accès à un logement convenable
Auteur Véronique Dupont
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2017/1 L'émergence de l'Inde
Résumé Les villes indiennes sont confrontées à une grave pénurie de logements décents, qui renvoie à un double défi : celui de l'ampleur des bidonvilles et taudis, et celui des évictions forcées. Les principales interventions des pouvoirs publics envers les bidonvilles – fourniture de services de base, amélioration des conditions d'habitat, relocalisation sur des trames d'accueil ou relogement – ont surtout traité les symptômes de la pauvreté d'habitat. Mais les nombreuses évictions forcées sans programme adéquat de réhabilitation ont par ailleurs engendré des processus d'exclusion et d'appauvrissement des familles délogées. Les débats sur le rôle du marché dans les politiques du logement et les programmes de relogement soulignent les divergences de vue entre les tenants d'un agenda néo-libéral et ceux rappelant l'État à ses responsabilités envers les plus défavorisés. La complexité des questions liées aux bidonvilles tient à la nécessité de trouver des réponses à court et à long terme. Différents types de barrières à une meilleure intégration des droits des mal logés subsistent ; dans le contexte indien, elles sont notamment d'ordre institutionnel et socio-culturel.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Indian cities are faced with an acute shortage in decent housing, which points to the double challenge of squatter settlement and slums, and forced evictions. The main strategies regarding squatter settlements, which comprise the provision of basic services, upgrading of housing conditions, relocation on alternative sites, and rehousing, addressed mainly the symptoms of housing poverty. But on the other hand, the many forced evictions without adequate rehabilitation programme have generated processes of exclusion and impoverishment for the evicted families. The debates about the role of the market in housing policies and rehousing programmes underline the divergences of views between those defending a neo-liberal agenda and those stressing the state responsibilities towards the weakest sections. The complexity of slum-related issues comes from the necessity to provide answers in the short and long-term. Different types of barriers to a better integration of the slum dwellers' rights persist; in the Indian context, some are notably institutional, and other cultural and social.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/294