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Titre Tourisme de marges, marges du tourisme. Lieux ordinaires et « no-go zones » à l'épreuve du tourisme
Auteur Maria Gravari-Barbas
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2017/3 La France des marges
Page 400-418
Résumé Depuis quelques années, aussi bien les destinations établies que les nouvelles destinations touristiques lancent des initiatives visant à conquérir leurs marges touristiques – que ce soit des lieux « ordinaires » ou de zones socialement marginalisées. Ces projets redessinent la géographie touristique, décloisonnent des territoires, modifient les équilibres sociaux et économiques et poussent plus loin les limites notionnelles et conceptuelles du tourisme. En s'appuyant sur l'exemple de la métropole parisienne, ce texte examine les acteurs et espaces du développement touristique qui se situent dans les marges du tourisme, et questionne la façon dont ces évolutions esquissent des situations post- ou hyper- touristiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the last few years, new as well as older and more mature destinations, have launched initiatives aiming at conquering their tourism margins – whether they “ordinary” places or socially marginalized areas. These projects reconfigure tourism geographies, open new places to tourism and modify the existing social and economic situations. They also push further the notional and conceptual limits of the tourism phenomenon. Based on examples in the Parisian metropolis, this paper examines the players and the places of tourism development “on the tourism margins”. It also questions the ways these evolutions may introduce new tourism situations, qualified as Post- or Hyper-Touristic.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/2097