Titre | Humanités et neurosciences | |
---|---|---|
Auteur | Catherine Malabou, Nathalie Sarthou-Lajus | |
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine | |
Numéro | no 1, janvier 2018 Éduquer à la liberté | |
Rubrique / Thématique | Essai |
|
Page | 49-58 | |
Résumé |
Catherine Malabou montre comment la révolution épigénétique a transformé la définition de l'intelligence, en rompant avec les idées d'un déterminisme strict et d'aptitudes innées. Le développement de l'intelligence est désormais impossible, selon elle, sans le secours de la plasticité de l'intelligence artificielle et des nouveaux modèles éducatifs qu'elle favorise. Elle défend un dialogue entre humanités et neurosciences pour éviter des formes d'hégémonie générées par les lobbies informatiques qui menacent la liberté des personnes pour y substituer l'uniformité des comportements. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETU_4245_0049 |