Contenu de l'article

Titre Humanités et neurosciences
Auteur Catherine Malabou, Nathalie Sarthou-Lajus
Mir@bel Revue Etudes : revue de culture contemporaine
Numéro no 1, janvier 2018 Éduquer à la liberté
Rubrique / Thématique
Essai
Page 49-58
Résumé Catherine Malabou montre comment la révolution épigénétique a transformé la définition de l'intelligence, en rompant avec les idées d'un déterminisme strict et d'aptitudes innées. Le développement de l'intelligence est désormais impossible, selon elle, sans le secours de la plasticité de l'intelligence artificielle et des nouveaux modèles éducatifs qu'elle favorise. Elle défend un dialogue entre humanités et neurosciences pour éviter des formes d'hégémonie générées par les lobbies informatiques qui menacent la liberté des personnes pour y substituer l'uniformité des comportements.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETU_4245_0049