Titre Impact des administrateurs femmes et institutionnels sur la performance financière des banques tunisiennes
Auteur Hidaya Othmani
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 34, 2017/1
Résumé L'objet de cet article est d'analyser la relation entre un mécanisme interne de gouvernance qui est le conseil d'administration et la performance bancaire. Nos résultats corroborent un effet significatif positif de la présence d'administrateurs femmes et d'administrateurs institutionnels sur la performance des banques commerciales tunisiennes. Les CA des banques tunisiennes ont intérêt à intégrer des membres femmes et des administrateurs institutionnels qui peuvent être des membres actifs et exercer un contrôle efficace favorisant une amélioration de la performance bancaire. Ces résultats sont robustes à l'identité de l'actionnaire principal et après le contrôle de l'endogénéité. Pour les autres caractéristiques du CA, les banques tunisiennes ont intérêt à être administrées par des conseils de petites tailles, et à séparer les fonctions du président du conseil et du directeur général.
Résumé anglais The main purpose of this paper is to analyse the relation between board structure and bank financial performance. Our results show a positive and significant effect of female and institutional board members on banks' performance, for a sample of Tunisian banks. We corroborate that gender diversity and institutional members on banks' boards may enhance effective monitoring resulting on positive influence on value creation. Our results are robust after controlling endogeneity problems and the identity of the principal shareholder. For the other board characteristics, it is more interesting for Tunisian banks to be governed by small size boards and separate the functions of CEO and chairman of the board.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_341_0047