Titre Acteurs de la « politique française des villes nouvelles » et études à l'export : Le cas de l'action en Argentine
Auteur Clément Orillard
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 50, décembre 2017 Les lumières de la ville – Circulations internationales et villes nouvelles
Dossier 2. Circulations internationales de modèles et d'expériences des villes nouvelles
Résumé Très tôt, les acteurs de la politique française dite des villes nouvelles ont été mobilisés à l'étranger dans le cadre de missions d'appuis technique auprès d'acteurs locaux : l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la Région parisienne dès la fin des années soixante et les Etablissements publics d'aménagement des villes nouvelles à travers un groupement d'intérêt économique spécifique constitué au début des années quatre-vingt. Dans la poursuite d'une longue tradition d'importation d'expertise urbanistique française, une des premières destinations des missions de ces organismes est l'agglomération de Buenos Aires. Or, le caractère paradoxal des deux principales missions en Argentine au regard des caractéristiques de la politique française des villes nouvelles interroge tout autant ce qui peut réellement en être exporté que cette politique elle-même.
Résumé anglais Very early on, the stakeholders in France's so-called ‘new town policy' travelled abroad on assignments to provide technical support to local stakeholders: the Paris Region's Institute for Urban Development and Planning, from the late 1960s, and the Public Establishments for New Town Development, through a special economic interest group formed in the early 1980s. Continuing a long tradition of importing French town planning expertise, the Buenos Aires region was one of the first destinations for these organisations' assignments abroad. However, the paradoxical nature of the two main assignments in Argentina, in light of the characteristics of France's new town policy, raises questions about what is actually exportable and about the new town policy per se.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_050_0143