Titre Les territoires aux risques des projets. Les montagnes entre Parcs et pays
Auteur Romain Lajarge
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 88, no 1, 2000
Résumé Les territoires aux risques des projets. Les montagnes entre Parcs et pays Territories and projects : Parks and local area development in mountain zones Romain Lajarge Résumé : Les conséquences induites par l'avènement actuel des « pays » dans les zones de montagne largement recouvertes de Parcs naturels, sont multiples. Ces territoires, qui ont des dimensions, des compétences et vocations ou des modes d'élaboration fort comparables, recherchent pour se justifier, à la fois une pertinence « géographique », une légitimité assise sur le projet de territoire et une effective capacité à impulser du développement. Leur articulation et les chevauchements/superpositions/emboîtements qui en découlent sont analysés à l'aide de six configurations territoriales théoriques et des éléments de stratégies observables aujourd'hui. Au-delà du retour des déterminismes physiques (bassins/massifs) ou des affrontements directs (bons projets/territoires pertinents), les premières conclusions tirées ici sont celles d'un accroissement de la territorialisation du politique et d'une plus grande politisation des territoires.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The consequences resulting from the current development of « local areas » in mountainous zones, which are covered to a large extent by natural parks, are numerous. In order to justify their existence, these areas, which are very similar with regard to size, local skills, vocations and types of development, are seeking a certain « geographic » relevance, a legitimacy based on a local area project, and an effective means of stimulating development. Their internal organisational structures and the resulting overlaps, superimpositions and interrelationships are analysed through six theoretical territorial configurations and through some of the strategies which can be observed today. Beyond a return to physical determinism (basins/massifs) or direct relationships (good projects/relevant areas), the first conclusions drawn here point to an increase in the territorialisation of politics and greater politization of local districts.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_2000_num_88_1_2978