Titre La montagne, laboratoire pour la science ? ou laboratoire pour la société ?
Auteur Jean-Jacques Brun, Thérèse Perrin
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 89, no 2, 2001
Résumé Depuis quelques décennies, la montagne est volontiers conçue comme un laboratoire: laboratoire d'observation scientifique de phénomènes de portée plus générale; et laboratoire d'innovation sociale et institutionnelle. Ce texte présente les origines et les fondements de ce double statut volontiers octroyé à ce genre de régions et d'environnement. Mais il étudie aussi la façon dont les chercheurs d'aujourd'hui se positionnent à l'égard de cette conception. De nombreux participants présents au SIRM se sont positionnés sur cette question, tantôt pour abonder dans le sens de « montagnes-laboratories », tantôt pour prendre leur distances et parfois afficher leur défiance à l'égard de ce statut singulier qui serait affecté à des régions qui, de leur point de vue, n'ont rien à y gagner.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Mountains, laboratory for science or for society ? Tor some decades now, mountains have frequently been regarded as a laboratory : a laboratory for the scientific observation of phenomena of more general interest, as well as a laboratory of social and institutional innovation. This article describes the origins and foundations of this two-fold status, a status frequently attributed to this type of environment. It also studies the position adopted by research workers with respect to these different perceptions of mountain areas. Many SIRM participants expressed their opinions on this question. While some were in favour of the « mountains as laboratories » idea, others were more reticent or even against arributing such a status to mountain areas which, in their opinion, would have nothing to gain from it.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_2001_num_89_2_3031