Titre La géographie italienne et les Alpes de la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale
Auteur Guglielmo Scaramellini, Luca Bonardi
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 89, no 4, 2001
Résumé De très nombreux travaux géographiques publiés entre 1880 et 1940 sont consacrés aux Alpes italiennes. Dans un premier temps, une grande majorité privilégient des descriptions et des analyses de géographie physique. Ce n'est que progressivement que des aspects de géographie humaine vont être traités et intégrés à des monographies régionales plus ou moins ambitieuses. Le géographe frioulan, Olinto Marinelli, a particulièrement innové dans ce domaine. Toutefois, il est frappant de constater que les très nombreux géographes concernés ne se sont jamais organisés en école.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Italian geography and the Alps from the end of the 19h century to the Second World War. Numerous geographical studies published between 1880 and 1940 were devoted to the Italian Alps. Initially, a large majority of the studies placed emphasis on descriptions and analyses of physical geography. It was only gradually that aspects of human geography started to appear in regional monographs. The Frioulan geographer, Olinto Marinelli, was particularly innovative in this respect. Nevertheless, it is amazing that the tremendous number of geographers concerned never grouped themselves together to form a school.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_2001_num_89_4_3062