Titre Vers une gestion concertée et participative des réseaux de sentiers et des espaces naturels protégés
Auteur Alexandre Mignotte
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 90, no 2, 2002
Résumé Les sentiers, en milieu montagnard ou en plaine, à la campagne comme à la ville, connaissent tant au niveau local qu'international, un regain d'intérêt notable depuis quelques années de la part d'institutions officielles, de collectivités, d'associations, etc. Cet engouement lié au développement de nouvelles activités estivales et hivernales de pleine nature, à une aspiration sociale croissante de « vert », de « nature », fait des sentiers une ressource touristique de premier ordre, principalement pour les espaces ruraux montagnards. Étant conjointement et de plus en plus fréquemment affichés comme un patrimoine, les enjeux économiques, politiques et culturels portés sur les sentiers tendent à se multiplier. Ce phénomène n'est pas sans poser problèmes lorsque les sentiers sont inclus dans le périmètre d'espaces naturels protégés, impliquant dès lors des conditions d'usages et de valorisations spécifiques, subordonnées à un objectif principal de protection de la nature. Conscients du potentiel économique que représentent les sentiers ainsi que de leur rôle dans la vie sociale et culturelle locale, les gestionnaires des espaces protégés considérés dans cet article (Parc National des Ecrins, Parc Naturel Régional du Vercors) mettent en place des stratégies de gestion globale et concertée des réseaux de sentiers pour un développement durable des territoires montagnards.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Towards a concerted and collective management of trail networks and protected natural areas. Trails, whether in mountainous or low-lying areas, in the countryside or in towns, have for a number of years now been attracting increasing interest, at both the local and international level, from official institutions, government authorities, associations, and other groups. This interest, linked to the development of new outdoor summer and winter activities, and to growing social aspirations with respect to nature, is contributing to make trails a prime tourist resource, especially in mountainous rural areas. Furthermore, since trails are increasingly considered as part of our heritage, the economic, political and cultural issues at stake are also tending to become more prominent. This phenomenon is not without problems when trails are located within the boundaries of protected natural areas. Such areas impose certain specific conditions of use and development that are subordinate to their main objective of protecting the natural environment. Aware of the economic potential that trails represent and of their role in local social and cultural life, the managers of the protected areas considered in this article (Pare National des Ecrins, Parc Naturel Régional du Vercors) are setting up global and coordinated management strategies for trail networks in an effort to promote sustainable development in mountain areas.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_2002_num_90_2_3079