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Titre Tourisme et automobilisme : de la route aux pistes
Auteur Pierre Belli-Riz
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 90, no 4, 2002
Page 73-84
Résumé Tourisme et automobile sont profondément liés et connaissent depuis leurs origines un développement parallèle. Leur relation reste cependant paradoxale, voire souvent conflictuelle : l'automobile est un moyen d'accès essentiel, mais elle est aussi une source de pollution et de dégradation du paysage et de l'environnement, qui peut compromettre l'activité touristique elle-même. Et dans les «stations» de sports d'hiver, il faut bien que les voitures stationnent elles aussi... Le séjour de l'automobile a longtemps été traité comme une question secondaire, une contrainte improductive. Puis les architectes ont tenté de l'intégrer, avec plus ou moins de talent, dans l'habitat de loisirs. Mais les besoins sont toujours croissants: «no parking, no business»! Dans un espace de plus en plus compté, et dont il faut préserver les qualités, le parking devient un dispositif d'échanges fonctionnels et économiques, une interface qu'il faut traiter avec soin et rentabiliser. L'évolution récente témoigne de ces préoccupations, à travers des solutions architecturales et urbanistiques qui transforment notamment l'image du front de neige. Les exemples présentés ici montrent les difficultés rencontrées et les perspectives ouvertes sur ces questions qui confrontent infrastructure, architecture et nature.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Tourism and the automobile: the road to the ski runs. Tourism and the automobile are intricately linked to one another and ever since their origins have developed in parallel. Their relationship, however, is somewhat of a paradox and often even conflic- tual : the car is an essential means of access to tourist areas, but is also a source of pollution and degradation for the landscape and natural environment, to a point where it can even jeopardize tourism itself. And in winter sports resorts, cars of course need parking areas. This problem was for a long time considered of secondary importance, merely an unproductive constraint. Then architects attempted to integrate the car into the leisure environment, with varying degrees of success. But parking needs have continued to grow: "No parking, no business" ! In areas where space is at a premium, and where it is important to preserve the quality of the environment, parking areas are becoming a vital means of functional and economic exchange, an interface that must be treated with care and must provide a return on investment. Recent developments bear witness to these concerns, as architectural and planning solutions transform in particular the image of the "snow front". The examples presented here illustrate the difficulties encountered in winter resorts today and the possibilities for solutions to questions that involve an interplay of infrastructure, architecture and the natural environment.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_2002_num_90_4_3102