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Titre Services de transfert des savoirs
Auteur Albert Simard
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 96, no 2, 2008 Connaissances en mouvement : expériences et propositions
Page 9-19
Résumé Le présent article décrit un modèle visant à faciliter la compréhension du processus de transfert du contenu depuis sa source jusqu'à son utilisation. Un groupe de travail de Ressources naturelles Canada a étudié la nature du transfert des savoirs à l'aide d'un modèle de services, afin de découvrir et comprendre les modèles et processus sous-jacents. Les services de savoir sont des programmes qui créent et fournissent des produits organisationnels basés sur un contenu et ayant une valeur intégrée. Ces programmes sont destinés à être utilisés en interne ou transférés pour répondre aux souhaits et besoins d'un utilisateur externe. Les critères de conception du modèle sont les suivants : indépendance par rapport au contenu, concentration sur l'organisation, évolutivité, deux pilotes et deux niveaux de résolution. Le modèle est basé sur une chaîne de valeur dans laquelle la valeur est intégrée, déplacée ou extraite. Un système de services de savoir se divise en neuf étapes : générer, transformer, gérer, utiliser en interne, transférer, ajouter de la valeur, utiliser professionnellement, utiliser personnellement et évaluer. Les services de savoir sont fournis par l'intermédiaire d'un spectre de distribution allant de complexe à accessible. À chaque région du spectre de distribution correspond une série d'attributs qui influencent la manière dont les services sont fournis.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper describes a model intended to increase understanding of how content is transferred from its source to its use. A Natural Resources Canada task group explored the nature of knowledge transfer with a services paradigm to discover and understand underlying patterns and processes. Knowledge Services are programs that produce and pro-vide content-based organizational outputs with embedded value that are intended to be used internally or transferred to meet external user wants or needs. Model design criteria include independence from content, an organizational focus, scalability, two drivers, and two levels of resolution. The model is based on a value chain in which value is embedded, advanced, or extracted. A knowledge services system comprises nine stages: generate, transform, manage, use internally, transfer, add value, use professionally, use personally, and evaluate. Knowledge services are delivered through a delivery spectrum ranging from rich to reach. Each region of the delivery spectrum has a set of attributes that influence how services should be delivered.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/457