Contenu de l'article

Titre The knowledge balance of the inter- and transdisciplinary Austrian Landscape Research programme
Auteur Karolina Begusch-Pfefferkorn
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 96, no 2, 2008 Connaissances en mouvement : expériences et propositions
Page 90-105
Résumé Le programme du Ministère autrichien des Sciences, intitulé « Recherche sur le paysage autrichien », visait à construire les fondements scientifiques d'un développement durable des paysages et des régions de l'Autriche et des territoires limitrophes. Les paysages et les régions ont été étudiés selon différentes approches disciplinaires et la mise en pratique des résultats de cette étude était partie prenante du programme de recherche. La vocation de ce programme était de faire la place à une science ouverte sur la société, à des idées, méthodes et pratiques non conventionnelles. Les objectifs du programme et les principes de recherche vont dans le sens de ces exigences. Les résultats du programme ont été reconnus sur le plan national et international. Le bilan des connaissances du programme de recherche sur le paysage autrichien (KLF) a pour but de présenter et d'évaluer les performances de ce vaste programme de recherche.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Austrian Landscape Research, a programme of the Austrian Ministry of Science, has created scientific foundations for the sustainable development of Austrian landscapes and regions (plus bordering regions). Landscapes and regions were to be explored from different angles; implementing the research findings was to be part of the research work. The programme was designed to make room for science open to society, for unconventional ideas, methods, and courses of action. Programmatic targets and research principles supported this intent. The results of the programme met with national and international approval. The ALR knowledge balance is an attempt at presenting and assessing the achievements of this comprehensive contract research programme.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/498