Titre Ressources communes
Auteur Giangiacomo Bravo, Beatrice Marelli
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 96, no 3, 2008 Mélanges 2008
Résumé Les ressources communes sont des ressources naturelles ou artificielles partagées par différents utilisateurs ; l'exploitation de ces ressources crée une rivalité, souvent (mais pas nécessairement) à l'origine de leur dégradation, voire de leur destruction. Cet article présente brièvement la théorie des ressources communes développée ces vingt dernières années par Elinor Ostrom et ses collègues, et l'illustre par plusieurs études de cas de systèmes d'irrigation du nord de l'Italie (Lombardie et Vallée d'Aoste). Il démontre que différents mécanismes sociaux, tels que les valeurs partagées et le réseau social existant au sein de la communauté d'utilisateurs, influent sensiblement sur l'efficacité des systèmes institutionnels de gestion des ressources communes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Common-pool resources are natural or man-made resources shared among different users, a condition that produces a competition for their utilization leading often (although not necessarily) to their degradation or even to their destruction. This paper shortly discusses the "theory of the commons", as developed in the last 20 years by Elinor Ostrom and her colleagues, and illustrates it by mean of case studies regarding a number of irrigation systems in Northern Italy (Lombardy and Vallée d'Aoste). We show that that different social mechanisms, like the shared values e the social network existing inside the community of users, play a significant role in influencing the outcomes of the institutional schemes for the commons management.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/524