Titre A l'heure de la compétition et de l'innovation, quelques leçons de la "Jeune Ecole"
Auteur Thibault Lavernhe
Mir@bel Revue Revue Défense Nationale
Numéro no 807, février 2018 Réflexions stratégiques
Réflexions stratégiques
Page 13
Résumé En 1914, la Marine nationale – marquée par les choix techniques et doctrinaux de la Jeune École – n'est plus à la hauteur des besoins stratégiques, contrairement à la Royal Navy forte de ses cuirassés du type Dreadnought et à la marine du Reich allemand. Aujourd'hui encore, les leçons de l'échec de la Jeune École restent pertinentes d'autant plus que la maîtrise des mers est redevenue un facteur de puissance.
Résumé anglais In 1914, the French Navy had been greatly influenced by technical and doctrinal thinking of the young school, and was no longer able to fulfil France's strategic needs. That was in contrast to the Royal Navy, with its Dreadnought battleships, and to the Kriegsmarine. The lessons learned from the failures of the young school remain as pertinent as ever-the more so since command of the sea has again become a significant factor of power.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDNA_807_0013