Titre Fondements et limites de la notion de mission de service public en matière culturelle
Auteur par Françoise Banhamou
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 42, octobre 1997 Le service public en crise. (1) Questions en débat
Les services publics en crise (1) Questions en débat
Page 59
Résumé L'idée que la culture relève d'une mission de service public, née de la fonction éducative de la consommation culturelle, a vu le jour au moment de la Révolution française. Les arguments économiques ne manquent pas qui confortent l'importance de l'Etat dans la vie culturelle, sans pour autant impliquer la nécessaire intervention de services publics. C'est ainsi que, dans le contexte de crise des finances publiques et de retour au marché qui s'amorce dans les années quatre-vingt, la réduction de l'emprise de "l'État culturel" en France, et la transformation des statuts des institutions font écho à la traditionnelle prévention des économistes vis-à-vis des services publics.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The foundation and the limits of the notion of public service in the cultural sector Many cultural organizations belong to the public sector in France in accordance with the idea of the role of culture for the citizens' education. But the development of a crisis of public financing and of the belief in the superiority of the market led to a reduction of this intervention at the end of the eighties. The analysis of this transformation reveals contradictions and deadlocks that weaken the efficiency of the institutions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1997_num_42_1_1348