Titre Le service universel dans les télécommunications. Approche néo-institutionnelle
Auteur par Frédéric Edel
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 42, octobre 1997 Le service public en crise. (1) Questions en débat
Les services publics en crise (1) Questions en débat
Page 131
Résumé L'introduction du service universel dans la réglementation européenne des services d'intérêt général consacre la stricte séparation entre l'organisation économique de leur fourniture et sa justification politique. Dans le domaine des télécommunications, la démarche comparative néo-institutionnelle permet cependant de montrer, à partir des expériences américaine et française (modèle du service public) que les deux sphères se trouvent en interaction. Il apparaît alors que la volonté européenne d'harmonisation des pratiques nationales risque de se révéler inefficace. Surtout, cette analyse peut contribuer à justifier le modèle français de service public.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Universal service in european telecommunications. A neo-institutional approach The introduction of universal service in the european regulations for services of general interest ordain that there should be a strict separation between the organization of supplies and the political justification. In the field of telecommunications the neo-institutional comparative approach allows us nevertheless to show, from american and french experiences (public service model), that the European Union desire to harmonize the different national practices risks to prove ineffectual. Above all, this analysis can help to justify the french public service model.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1997_num_42_1_1352