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Titre Les enseignements d'une comparaison manquée. Les professionnels de la participation en France et au Québec
Auteur Alice Mazeaud, Magali Nonjon
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 30, no 120, 2017 France/Québec : (se) comparer
Rubrique / Thématique
Dossier : France/Québec : (se) comparer
Page 61-86
Résumé Cet article procède à une auto-analyse d'une expérience de comparaison manquée des professionnels de la participation en France et au Québec. Les difficultés rencontrées soulignent que les circulations croisées de dispositifs participatifs et d'acteurs entre ces deux espaces ne facilitent pas la comparaison. Au contraire, elles font obstacle à l'analyse en donnant l'illusion du partage d'un même univers de sens et de pratiques. À ce titre, elles rappellent que les catégories de l'analyse comparative ne sont jamais données. Elles sont à construire, à travers une comparaison compréhensive, sensible aux significations et aux institutions nationales. Une telle démarche semble ici d'autant plus cruciale à adopter que les chercheurs ne sont pas extérieurs à l'espace de la participation, ils en sont même des acteurs de premier plan. Aussi, même si l'objectif comparatif n'a pas été atteint, notre expérience s'est avérée particulièrement féconde pour mieux comprendre notre terrain français. Le passage par le Québec nous a permis de voir et d'interroger des éléments que nous ne percevions pas ou plus.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article provides a self-analysis of a failed experiment to compare public participation professionals in France and Quebec. The difficulties encountered show us that the circulations of participatory devices and actors across these two spaces do not enable the comparison of their professionals. On the contrary, these circulations give the illusion of a shared universe of meaning and practices. As such, they remind us that the categories of comparative analysis are never given but have to be constructed, through a comprehensive comparison that is sensitive to meanings and national institutions. Such an approach seems to be more important than the researchers being key players in the area of public participation professionals. Also, even though we failed to compare the public participation professionals of France to those of Quebec, our experience has been particularly fruitful in enabling us to better understand the French situation. Looking at Quebec allowed us to see and question elements that we did not, or no longer, perceive.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_120_0061