Titre Un exemple de rapport ville/université. Toulouse devient scientifique (1870-1914)
Auteur M. Grossetti, J.Y. Nevers, M. Azam, P. Vannier
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 31, février 1994 La ville en questions (2)
Dossier : Politiques et discours urbains
Page 91
Résumé La réorganisation du système local d'enseignement supérieur au début du siècle est l'occasion d'analyser ce qui peut se jouer entre la Ville et l'Université dans un contexte où l'État laisse une marge importante d'autonomie aux universités et autorise les villes à y financer de nouveaux enseignements. On montre comment la question universitaire est abordée par les différents acteurs de la Ville et pourquoi, à Toulouse en particulier, cette ouverture de l'Université aux initiatives locales s'est traduite par un essor considérable de l'enseignement scientifique et technique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The reorganization of the local system of higher education at the beginning of the century gives us the opportunity to analyse the relations between the city and the university during a period when the government allowed the universities a wide measure of autonomy and authorised the towns to finance the new courses. We show how «the university question » is considered by different power groups in the town and why, especially in Toulouse, this new power given to local initiative produced important developments in technical and scientific education.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1994_num_31_1_1142