Titre L'utilité de la recherche en gestion pour les managers : Une étude empirique de la pertinence
Auteur Richard Soparnot, Fernanda Arreola, Pascale Borel
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 267, août-septembre 2017 Recherche en gestion : retrouver du sens
Dossier : Recherche en gestion : retrouver du sens !
Résumé Cet article traite de deux questions : la recherche en management est-elle pertinente du point de vue des managers ? Et quelles dimensions ces derniers considèrent-ils pour en apprécier l'utilité ? À partir d'une revue de littérature et d'une série d'entretiens collectifs réalisés auprès de managers, l'article révèle les bénéfices de la recherche en management ainsi que les dimensions qui, selon les praticiens, permettent d'en améliorer la pertinence. Il en résulte une discussion sur la conduite de recherches pertinentes en gestion et de contributions à la littérature consacrée à la pertinence.
Résumé anglais This article addresses two questions: is management research relevant from the point of view of managers? What are the criteria that the latter consider important in their assessment of the utility of such research? Through a literature review, followed by a series of collective interviews with managers, the article reveals the point of view of practitioners regarding the benefits of management research as well as the characteristics of relevant research. Our study discusses the adoption of a relevant oriented research strategy and leads to theoretical contributions in the field of relevance literature.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_267_0117