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Titre Co-construction des capacités et des ressources territoriales dans les territoires touristiques de montagne
Auteur Jean-Christophe Dissart
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 100, no 2, 2012 Fabriquer des ressources territoriales pour renouveler l'offre touristique dans les Alpes et les Pyrénées
Résumé Le tourisme de masse des stations de haute montagne s'inscrit dans un contexte en pleine évolution : changement climatique, crise économique, concurrence et évolution de la demande. Dans ce cadre, les projets touristiques se multiplient, mobilisant des acteurs, des ressources, avec pour pivot la référence à la montagne. Cependant, ce mécanisme n'est pas évident, et il semble central de s'interroger sur les conditions de renouvellement de l'offre touristique au sein des territoires de montagne. En d'autres termes, la question posée est celle du passage d'un tourisme de masse à un tourisme plus spécifique. Nous faisons l'hypothèse que par l'exploitation des ressources génériques du territoire, le tourisme crée des « capacités territoriales » qui sont ensuite mobilisées pour construire et valoriser des ressources territoriales. Le tourisme s'appuie sur ces dernières pour se renouveler. Ce « cercle vertueux » du tourisme sera analysé plus particulièrement sur le territoire de l'Oisans, dans les Alpes. Nous montrons d'abord de quelle manière le tourisme a modifié ce territoire en créant les conditions d'émergence des capacités territoriales. Ensuite, nous expliquerons comment ces capacités permettent de renouveler l'offre touristique. Les résultats montrent que les capacités constituent des ressources humaines et sociales au service du territoire et plus particulièrement du développement des projets touristiques de montagne.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Mass tourism in mountain resorts faces a changing context: climate change, economic crises, increased competition and changing demand. In this situation, multiple tourism projects arise, using stakeholders and resources, with a unifying reference to mountains. However, this process is not straightforward, and consequently it becomes critical to analyze the conditions that prevail in renewing tourism services in mountain areas. In other words, the critical question pertains to the shift from mass tourism to a more specific form of tourism. We make the hypothesis that by using regional generic resources, tourism creates “territorial capabilities” that are then used to build and add value to territorial resources. Tourism, in turn, builds on the latter to adapt. This “virtuous circle” of tourism is analyzed in the Oisans territory (in the Alps). First, we show how tourism has shaped this region by creating conditions for the emergence of territorial capabilities. Second, we explain how these capabilities enable a renewal of tourism services. Results show that capabilities act as human and social resources for the territory, especially with respect to the development of mountain tourism projects.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/1781