Contenu de l'article

Titre Une stratégie de développement fondée sur l'innovation
Auteur Pierre-Olaf Schut
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 100, no 3, 2012 L'émergence des marchés du sport et du loisir dans l'arc alpin
Résumé Petzl est une entreprise du bassin Grenoblois dont l'activité est centrée sur la production de matériel de montagne. Aujourd'hui, l'entreprise est une importante PMI internationale de l'industrie des articles de sport, portée par des produits tels que les lampes frontales, les harnais d'escalade et les engins mécaniques assurant la progression sur corde. Hier, elle était une simple entreprise artisanale familiale, proposant du matériel de spéléologie. La présente monographie révèle l'évolution de l'activité sous la direction constante de Paul Petzl. Nous émettons l'hypothèse que ce dernier a engagé une dynamique de croissance qu'il a su pérenniser grâce à la culture des valeurs artisanales héritées de l'entreprise paternelle, fondée sur la qualité de la conception et de la production au service de la sécurité des pratiquants. Le développement de l'entreprise est principalement fondé sur la diversification de l'activité depuis la spéléologie vers le ski, l'alpinisme, l'escalade et de nombreux sports de montagne qui ont eu, à des époques données, un certain succès auprès du public. La réussite de l'entreprise dans l'élargissement de son marché est liée à sa capacité d'innover en proposant des équipements plus adaptés aux besoins des pratiquants, et en particulier par rapport à la sécurité, valeur qui transcende les pratiques et qui constitue une part importante de l'identité de l'entreprise.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/1910