Titre Les premiers rassemblements alpins de vélos tout terrain
Auteur Jean Saint-Martin, Frédéric Savre, Thierry Terret
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 100, no 3, 2012 L'émergence des marchés du sport et du loisir dans l'arc alpin
Résumé Au cours des années 1980, la diffusion en France du mountain bike connaît sa première étape dans les territoires de montagne qui découvrent son intérêt socio-économique. Au-delà des aspects structurels et organisationnels, le Vélo Tout Terrain devient par ailleurs un support privilégié d'innovation technologique et sociale.Il s'agit ici de réfléchir aux différents enjeux sous-tendus par l'implantation sur le territoire alpin d'une nouvelle activité corporelle nécessitant un engin à deux roues et s'inscrivant dans l'esprit et les valeurs des pratiques californiennes déjà existantes. Plus qu'une pratique, le VTT devient au cours de cette décennie un marché. Ces enjeux économiques vont participer de son imminente institutionnalisation. Parmi les vecteurs de son développement, les premières compétitions et/ou manifestations jouent un rôle essentiel en établissant des relations privilégiées entre sport et économie touristique. Véritable second souffle pour certaines stations de ski alors en pleine crise, le VTT offre ainsi l'opportunité aux différents acteurs (pratiquants, marchands de cycle, responsables politiques et institutionnels) de valoriser une innovation technique et sociale dans les espaces de montagne.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/1902